breaking news New

Edito : les opportunités oubliées en Afrique

Jeunesse africaine

Parfois, les commentateurs n’évoquent l’Afrique que quand ils veulent discuter de l’immigration, de la pauvreté ou des guerres civiles. Or, l’Afrique c’est aussi une croissance économique tonique, de vastes ressources minérales et une main d'œuvre pléthorique. 

Ainsi, selon le nouveau Rapport de la Banque africaine de développement (BAD) sur la performance macroéconomique du continent, la croissance du PIB réel devrait passer de 3,2% en 2024 à 4,1% en 2025, dépassant ainsi la moyenne mondiale de 3,2%, et atteindre 4,4% en 2026. Aussi, l’Afrique de l’Est devrait rester la région la plus dynamique, avec une croissance de 5,3% en 2025 et 6,1% en 2026. 

En outre, avec 75% de sa population âgée de moins de 35 ans, dont 600 millions de personnes âgées de 15 à 35 ans, le continent africain est bien placé pour devenir le réservoir de main-d’œuvre à l’échelle mondiale. Ses vastes ressources minérales, notamment des métaux rares pour les véhicules électriques et les énergies renouvelables, le rendent indispensable à la transition énergétique mondiale.